Exigences TMD – formation

exigencres-tmd-formationL’expédition et le transport de matières biologiques est assujetti au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) qui assure la sécurité publique lors du transport des marchandises dangereuses dont les matières  infectieuses, les échantillons de diagnostique, les spécimens biologiques non-infectés (prises de sang, échantillons biologiques etc) ainsi que la glace sèche.  Des exigences TMD spécifiques à la formation doivent être suivies.

 

 

exigences-tmd-formation-laval

Ces normes s’appliquent autant aux spécimens humains qu’animals.   Les infirmiers/infirmières itinérants sont particulièrement touchés car ils préparent et transportent ces échantillons.  Les cliniques vétérinaires sont également visées par ce règlement.  Des sanctions sévères sont prévues pour toutes infractions à cette loi (voir notre page Aspect légal) et vous pourriez être tenu responsable de tout incident ou de blessures à un tier.

.

Une formation fait partie des exigences TMD et est obligatoire ainsi qu’une recertification aux trois ans (2 ans pour le transport aérien ou par FedEx) ou lors de changement d’employeur.  Elle doit être suivie par toutes les personnes qui préparent, transportent ou manutentionnent des matières infectieuses ou de la glace sèche  dans le but d’en faire le transport.

Les participants à cette formation apprendrons les exigences TMD en suivant les 8 étapes vers la conformité requises lors de la préparation de ces envois.  

.

Ces étapes comprennent entre autres les exigences TMD pour:

  •  la formation
  • les emballages requis selon la norme CGSB-43.125
  • l’identification des colis
  • un numéro de téléphone d’urgence
  • la documentation ainsi que d’autres aspects essentiels

.

Outre l’aspect punitif, il y a de forte chance que vos expéditions soient refusées et retournées si elle ne rencontrent pas les exigencesd TMD.  La question se pose: Pouvez-vous vous permettre de tels délais dans la livraison de vos échantillons ?

Dans le cas de transport aérien ou par FedEx, les exigences TMD de l’OACI (Organisation aérienne civile internationale), de l’IATA (Association internationale des transporteurs aériens) et, pour les États-Unis, la FAA (Federal Aeronautics Administration) doivent également être suivies en plus des exigences TMD canadiennes du RTMD. 

Les exigences TMD du Canada s’appliquent pour toutes importations de marchandises dangereuses.  C’est l’importateur au Canada qui est, à ce moment, tenu responsable de la conformité des expéditions entrant au pays.

Visitez notre site Internet pricipal  pour plus d’informations.

Centre de Formation en Marchandises Dangereuses

 


INFORMEZ-VOUS DE NOTRE PROCHAINE  FORMATION TMD

OU POUR UNE FORMATION DANS VOTRE RÉGION,

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS SANS FRAIS AU 1-855-246-8330 !