Spécimens médicaux – transport par taxis

spécimens-médicaux-taxi-tmd-laval

L’industrie du taxi, toujours en effervescences,  est  à l’affût de nouveauté afin de stimuler ses ventes. Un des filons que l’industrie a identifié est le transport de spécimens médicaux pour les hôpitaux et les cliniques. Par contre, ce que peu savent c’est que le transport de  spécimens médicaux est régi par la loi et des sanctions sont prévues (amendes, point d’inaptitudes au permis de conduire).

En effet, le transport de spécimens médicaux est assujetti au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) qui assure la sécurité publique lors du transport des marchandises dangereuses, dont les matières infectieuses, les échantillons de diagnostique, les spécimens biologiques non-infectés (prises de sang, échantillons d’urine etc).

Le RTMD exige que les transporteurs et manutentionnaires de spécimens médicaux respectent des exigences spécifiques lors de du transport de ces échantillons et soit détenteur d’un certificat de formation TMD reconnu par les autorités.

.spécimens-médicaux-tmd-transport-taxi-montreal

Quels sont les échantillons visés ?
Les expéditions de spécimens médicaux de diagnostic (prises de sang, urine, etc.) avec ou sans glace sèche sont tous règlementés d’une façon ou d’une autre.  Certaines exemptions existent pour les échantillons dont il n’y a aucune raison de croire qu’ils contiennent des matières infectieuses. Ces spécimens médicaux sont partiellement exemptés en tant que «spécimens exemptés » mais l’emballage et l’identification se doit quand même de rencontrer les normes prescrites. Dans certains cas des documents de transport sont également requis.

.

Le Centre de formation en matières dangereuses est la seule entreprise au Québec à offrir une formation spécifiquement conçue pour les transporteurs  de spécimens médicaux.  Nos formations TMD (d’environ 90 minutes pour ce volet spécifique) sont conformes aux exigences de Transports Canada , de Transports Québec et de la SAAQ et vous assurent une conformité inégalée sans perte de temps et de productivité.

.

Pour plus d’informations sur le règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada ou de Transports Québec, dirigez-vous à notre site principal.  Vous trouverez également, à même ce site, d’autres information.

 Nos clients certifiés qui offrent le transport de matières biologiques:

Taxi Diamond – Montréal

Taxi Haut Saint-Laurent -Huntington

Taxi Ormstown inc. – Ormstown




Instructeur et formation formidable, tout le monde devrait suivre ce cours – S. Rodrigez CMP