Je recommande ce cours à tous nos travailleurs – D. Marcotte GM Canada
Les exigences pour la formation TMD sur retrouvent dans la Partie 6 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD). Cette loi assure la sécurité publique lors du transport des marchandises dangereuses dont les matières infectieuses. Ces dernières sont définis comme étan les échantillons de diagnostique, les spécimens biologiques non-infectés (prises de sang, échantillons de Covid-19 etc) ainsi que la glace sèche. Des exigences TMD spécifiques à la formation doivent être suivies.
Ces normes s’appliquent autant aux spécimens humains qu’animals. Les infirmiers/infirmières itinérants sont particulièrement touchés car ils préparent et transportent ces échantillons. Les cliniques vétérinaires sont également visées par ce règlement. Des sanctions sévères sont prévues pour toutes infractions à cette loi (voir notre page Aspect légal). Vous pourriez être tenu responsable de tout incident ou de blessures à un tier.
.
Une formation sur le transport de produits biologiques (dont les échantillons de Covid-19) fait partie des exigences de formation TMD. Elle est obligatoire ainsi qu’une recertification aux trois ans (2 ans pour le transport aérien ou par FedEx) ou lors de changement d’employeur. Elle doit être suivie par toutes les personnes qui préparent, transportent ou manutentionnent des matières infectieuses ou de la glace sèche dans le but d’en faire le transport.
Les participants à cette formation apprendrons les exigences TMD en suivant les 8 étapes vers la conformité requises lors de la préparation de ces envois.
.Ces étapes comprennent entre autres les exigences TMD pour:
.
Sans considérer l’aspect punitif, il y a de forte chance que vos expéditions soient refusées et retournées si elle ne rencontrent pas les exigencesd TMD. La question se pose: Pouvez-vous vous permettre de tels délais dans la livraison de vos échantillons ?
De plus, dans le cas de transport aérien ou par FedEx, les exigences TMD de l’OACI, de l’IATA et, pour les États-Unis la FAA doivent également être suivies en plus des exigences canadiennes.
Ceux-ci s’appliquent pour toutes importations de marchandises dangereuses. C’est l’importateur au Canada qui est, à ce moment, tenu responsable de la conformité des expéditions entrant au pays.
Visitez notre site Internet pricipal pour plus d’informations.
INFORMEZ-VOUS DE NOTRE PROCHAINE FORMATION TMD
OU POUR UNE FORMATION EN LIGNE RAPIDE ET EFICACE
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS SANS FRAIS AU 1-855-246-8330 !