Je recommande ce cours à tous nos travailleurs – D. Marcotte GM Canada
L’expédition ou le transport de matières biologiques par les cliniques vétérinaires ou par des biologistes/vétérinaire itinérants est assujetti au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) lors de l’expédition de marchandises dangereuses dont les matières infectieuses, les échantillons de diagnostique, les spécimens biologiques (infectés ou non). Les prélèvements biologiques, échantillons d’urine/sang, partie de corps etc) ainsi que la glace sèche sont visés par ce règlement.
Le RTMD exige que les personnes préparant les expéditions (personnel de cliniques médicales et cliniques vétérinaires), les transporteurs (taxis et courriers) et manutentionnaires respectent des exigences très strictes lors de préparation ou le transport de ces échantillons et soit détenteur d’un certificat de formation TMD selon les exigences de Transport Canada et Transports Québec. Obtenez votre permis pour l’expédition et le transport pour la classe 6.2 en moins de 2 heures sur notre site Internet.
Obtenez votre permis pour l’expédition et le transport pour la classe 6.2 en moins de 2 heures sur notre site Internet. Découvrez nos formation en ligne ici.
.
Quels sont les échantillons visés ?
Les expéditions d’échantillons ou prélèvements de toutes sortes (prises de sang, urine, charge virale, parties de corps etc.) avec ou sans glace sèche sont tous règlementés d’une façon ou d’une autre. Il existe des critères spécifiques pour l’inclusion de ces matières infectieuses dans une des deux catégories (A, B). Certaines exemptions existent pour les échantillons dont il n’y a aucune raison de croire qu’ils contiennent des matières infectieuses. Ces échantillons sont règlementés en tant que « spécimens exemptés ».
.
.
Exigences réglementaires
La formation, l’emballage, l’identification et la documentation requise pour toutes ces matières infectieuses doivent suivre les prescriptions du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) et les instructions de l’IATA pour le transport aérien (incluant toutes les expéditions par FedEx Express). Ces normes nationales et internationales doivent être respectées afin de prévenir l’éclosion d’épidémies et de subir des sanctions coûteuses. De plus, le non respect de ces exigences peut retarder ces colis sensibles aux délais de livraison.
Pour plus d’informations sur le règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada ou de Transports Québec, dirigez-vous à notre site principal.
Communiquez avec notre coordonnatrice à la formation, Madame Brigitte Bertrand, pour connaître les modalités, nos prochaines formations publiques ou pour réserver une formation privée sur vos lieux de travail.
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS SANS FRAIS AU 1-855-246-8330 !
Votre Guide sur le transport des matières infectieuses est no. 1. Enfin un bon résumé. Excellente présentation sans informations inutiles – Sarah Coté-Bigras